• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-économie: Vers la construction d’un terminal de gaz naturel à Source puante

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a participé mardi au lancement de la construction par des entrepreneurs haïtiens et colombiens d’un terminal de gaz naturel qui sera jeté à la sortie nord de la capitale à Source puante, a constaté Haïti Press Network.

 

Le projet estimé à 123 millions de dollars prévoit la construction d’un port de plus de 50 mètres de long pour une profondeur de 15 mètres et la mise en place de silos de stockage de gaz naturel d’une capacité initiale de 15.000 m3 à usage domestique et énergétique.


« Nous encourageons ces genres d’investissements qui va créer des emplois dans le pays. Les choses avancent. Nous demandons au Centre de facilitation des entreprises (CFI) de montrer plus d’agressivité en attirant des investisseurs étrangers en Haïti », a lancé M. Lamothe au moment d’inaugurer le projet.


Selon le Premier ministre, la construction de ce port de stockage de gaz liquéfié aura des impacts positifs à plusieurs niveaux. Il devrait notamment permettre de réduire la pression sur la coupe des arbres en offrant une autre alternative aux ménages qui utilisent le charbon de bois pour la cuisson.


« Il va également avoir une incidence sur le cout de l’électricité qui va baisser au KW/heure », a prévu M. Lamothe.


Avec la construction de ce port, « Haïti va devenir un « hub », un central de stockage de gaz naturel, produit qui pourra être réexporté vers d’autres pays de la région », a déclaré le principal investisseur haïtien Reynod Bonnefil qui prévoit que la capacité de stockage du terminal Maurice Bonnefil, pourrait passer à plus de 60.000 m3 dans très peu de temps.


Plus de 5.000 emplois seront créés dans le cadre de ce projet, ont annoncé les promoteurs.

 

Photo: JJPhoto

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 248 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter