Le Secrétaire général des Nations-Unis, Ban Ki-moon, a exprimé lundi ses inquiétudes face aux désaccords existants entre le pouvoir exécutif et législatif autour de l’organisation des élections, qui devraient avoir lieu au cours de cette année, a appris HPN.
Ban ki-moon fait référence, notamment aux divergences entre les deux pouvoirs sur la formation du Conseil électorale provisoire qui a pour mission d’organiser des élections législatives et municipales le 26 octobre prochain.
Toutefois, le Secrétaire général de l'ONU reste convaincu qu’une entente sera trouvée entre les deux protagonistes afin que le pays connaisse des élections « crédibles, inclusives et démocratiques ».
Plus loin, le diplomate a exhorté tous les dirigeants politiques du pays à travailler pour la tenue de ces prochaines joutes électorales, qui garantiront la stabilité politique du pays et l’ouvrira sur la voie du progrès.
Ces déclarations ont été faites lors de la visite officielle du secrétaire général de l’ONU en Haïti, où il s’est entretenu notamment avec le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe.
Par ailleurs, M. Ban a rappelé que l'organisation internationale est en train de transformer la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et de réduire considérablement la présence militaire.
< Précédent | Suivant > |
---|