• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada: Ouverture du Festival du Film Black de Montréal, 9e édition

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le Festival du Film Black de Montréal s’est officiellement ouvert mercredi soir et se prolongera jusqu’au 28 septembre. Pour cette neuvième édition, dont l’invité d’honneur n’est autre que la légende d’Hollywood Dany Glover, ce ne sont pas moins de cent films qui seront en compétition pour décrocher le très convoité trophée 2013, qui sera décerné à la fin du festival par le jury.



Comme chaque année à cette période, le Festival du Film Black déroule son tapis rouge pour les stars du cinéma. Et c’est Dany Glover comme prévu qui a donné le coup d’envoi de cette neuvième édition. L’acteur américain est une des têtes d’affiche du film ‘’Chasing Shakespeare’’, projeté en ouverture du festival.

Le récipiendaire du Grand prix du Festival du Film Black de Montréal a pris la parole devant le public et un parterre de journalistes venus de partout pour couvrir l’événement. Saluée par une ovation interminable, à laquelle il répondit par un sourire humble et amusé et par ce message :

« Je crois qu’un prix nous permet de célébrer l’effort collectif. Je ne fais rien seul! J’ai seulement la chance d’avoir une carrière qui me donne l’opportunité de dire haut et fort, ce en quoi je crois et ce qui me tient à cœur », a-t-il dit.

Une pluie de stars était présente pour l’ouverture du neuvième festival du Film Black de Montréal : Mike Ward, qui campe le jeune William Ward dans «Chasing Shakespeare», l’acteur Danny Blanco-Hall (membre du jury), l’actrice Tantoo Cardinal, le comédien Angelot Cadet, le réalisateur sénégalais Moussa Touré, le réalisateur canadien Kim Nguyen et le Grand chef algonquin Léo St Onge.


Haïti à l’honneur

Le sportif d’origine haïtienne devenu homme politique canadien Georges Laraque est en vedette dans Untold. Le hockeyeur et vice-président du Parti Vert du Canada se retrouve au cœur du documentaire Haïti Untold aux côtés de l’acteur américain Sean Penn.

Lors de cette neuvième édition, un vibrant hommage sera rendu à la célèbre conteuse, écrivaine et dramaturge haïtienne Mimi Barthélémy, décédée le 27 avril dernier à Paris à la veille de ses 74 ans.

La cérémonie se tiendra lors de la projection du film Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse en présence de la comédienne, auteure et conteuse Joujou Turenne et de l’écrivain et poète Rodney St. Éloi.

Pendant une quinzaine de jours, le Festival du Film Black de Montréal va vivre son petit nuage fait de glamour, de paillettes et de rêve. « C’est un grand moment pour Montréal. La notoriété du festival dépasse les frontières du Canada », a dit l’actrice et présidente du festival Fabienne Colas, avec une pointe de satisfaction.



Guilloteau François, Montréal.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 316 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter