• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Après la Suisse, le Premier ministre Laurent Lamothe met le Cap sur l’Afrique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Au terme de sa participation au 44ème Forum Economique de Davos (Suisse), le Premier ministre, Laurent Lamothe se rend à la 22ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, qui se tiendra à Addis-Abeba (Éthiopie) du 28 au 31 janvier. Cette réunion à laquelle prendront part entre autres, des Chefs d’État et de Gouvernement africains, est consacrée cette année principalement, à l’agriculture et la sécurité alimentaire, a appris HPN via une note de la primature.

« D’autres sujets, comme le commerce international, les candidatures dans les organisations internationales, la paix et la sécurité en Afrique seront également à l’ordre du jour », poursuit la note.

Au-delà de la présence des membres de l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Russie, les pays émergents d’Asie, la Chine ainsi que d’autres États seront là pour suivre l’évolution des travaux de cette organisation, dont l‘objectif est de faire de l’Afrique, grâce à ses ressources, le nouveau moteur de l’économie mondiale.

La primature indique que le Premier ministre Lamothe interviendra au cours des séances plénières pour mettre l’accent sur le vœu d’Haïti, de devenir dans les meilleurs délais, membre à part entière de l’Union Africaine. Il en profitera pour proposer un partage d’expériences avec des États qui ont beaucoup de similitudes avec Haïti. Ce sera aussi  l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’évoquer les progrès réalisés dans le domaine agricole en Haïti.

« Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sud/sud, permettra au Premier ministre haïtien de s'entretenir avec la Présidente de la Commission de l’Union Africaine Madame Nkosazana DLAMINI-ZUMA et les Chefs d’État et de Gouvernement de l'Afrique du Sud, du Benin, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de Ghana, du Sénégal et du Rwanda », conclut la note.

Rappelons que le premier ministre haïtien a laissé le pays depuis le 22 janvier pour se rendre en Suisse afin de participer à la 44ème édition du Forum économique mondial, du 22 au 27 janvier. Il entame maintenant une visite en Ethiopie du 28 au 31 janvier.

D’un autre côté, le président de la République Michel Martelly est en voyage aussi afin de participer au deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC), qui se déroule les 28 et 29 Janvier 2014 autour  du thème : « Lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités en Amérique Latine et dans les Caraïbes ». Le chef de l’Etat sera de retour en Haïti le mercredi 29 Janvier 2014.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 460 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter