• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation: la campagne nationale d’alphabétisation est lancée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le chef du gouvernement haïtien,à la tête d’une importante délégation composé entre autres de la ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Rosanne Auguste, a lancé, le vendredi 21 mars, la campagne nationale d’alphabétisation dans la localité de Bernagousse,  commune de Corail, dans le département de la Grand’Anse.


Cette campagne, selon les autorités étatiques, qui vise à éliminer l’analphabétisme sur le territoire national, d’ici à l’année 2016. Elle devra ainsi permettre  à 15295 citoyens (nes) dans ce département, de bénéficier du pain de l’instruction.

À cet effet, 514 classes ont été aménagées dans les 12 communes de la Grand’Anse, dont cent (100) à Jérémie. Des séances de formation visant environ 600 agents et autres techniciens  qui travaillent dans le cadre d’un projet pilote d’alphabétisation fonctionnelle, sont  également organisées  et coûtent plus de deux millions de gourdes à l’État haïtien.

Le chef du gouvernement, pour plus d’efficacité, a informé de la distribution de nombreux matériels didactiques aux bénéficiaires de cette grande campagne d’alphabétisation dans la Grand’Anse.

Ainsi, 16 448 manuels d’alphabétisation,115 téléviseurs pour les classes audiovisuelles, 115 vidéos pour animer ces classes,115 kits de cassette, 300 caisses de craie, 1500 boites de crayons, 16 000 crayons, 16000 gommes à effacer et 16500 cahiers.

Cette campagne d’alphabétisation soutenue  constitue, indique le gouvernement, une grande première dans le pays, participe de la vision de l’administration Martelly visant à réduire les inégalités sociales.

LE/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 303 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter