• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Vers une gestion publique et privée de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Selon une source digne de foi et généralement bien informée, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), couramment appelé hôpital général, serait sur le point d’être géré  par une équipe regroupant des représentants de l’État haïtien et du secteur privé des affaires, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

« Rien n’a encore été paraphé dans cette perspective. Mais l’idée est là. On attend sa matérialisation. D’ailleurs, les appels d’offres ont bel et bien été lancés par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) au secteur privé », confie cette source à Haiti Press Network.

D’après la même source, l’État s’est finalement rendu compte qu’il a failli à sa mission en ce qui concerne la gestion de ce plus grand centre hospitalier du pays. De ce fait, pour s’assurer d’une nouvelle forme de gestion plus saine et plus efficace, en termes de service à la population, on a jugé bon d’ouvrir cette gestion au secteur privé, a indiqué notre source.

Cet hôpital qui, pratiquement, a été partiellement endommagé lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, est actuellement à une phase de reconstruction. Les travaux encore en cours d’exécution ont démarré depuis déjà quelques jours, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

Aussi, a précisé notre source, les autorités sanitaires du pays compteraient-ils lier cette reconstruction pour laquelle a été prévue une enveloppe de plus de 41 millions de dollars américains, à une plus meilleure condition de fonctionnement de cette institution très sollicitée par la population haïtienne.

Pour de nombreux observateurs, il est évident que l’état actuel et les conditions de fonctionnement de l’hôpital général ne reflètent point son statut de centre hospitalier de référence du pays. D’où la nécessité pour l’État de repenser la gestion de cette instance sanitaire dans toute son intégralité.

Pour confirmer ou infirmer l’authenticité de cette information, HPN a insisté en vain, de joindre au téléphone, la directrice générale du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Guirlaine Raymond Charite, dont l'appareil mobile sonne sans réponse.  

Néanmoins, quoiqu’il offre un service au rabais qui laisse toujours à désirer, une gestion publique-privée rendrait-il l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) accessible à tous, notamment les petites bourses ? L’avenir dira le reste…Toutefois, nous poursuivons notre enquête et tenterons d'entrer en contact, sous peu, avec d'autres responsables du ministère en vue de plus amples informations.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 543 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter