Grâce au financement du gouvernement brésilien, le Président Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a procédé le lundi 5 Mai 2014, à l’inauguration de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos et de l’Institut Haïtien de Réhabilitation Gérard Léon, a appris HPN.
L’Hôpital Communautaire de Bon Repos, qui sera bientôt répliqué à Beudet, puis à Arcachon 32, est construit sur 4,248 mètres carrés et d’une capacité de 52 lits.
Cette infrastructure va offrir des services de base comme la Médecine, Chirurgie/Orthopédie, Pédiatrie, Obstétrie-Gynécologie et les consultations spécialisées notamment aux populations des communes de Ganthier, Croix-des- Bouquets, Fonds Parisien, Fonds Verrettes, Cabaret, Arcahaie, Canaan, Cornillon/Grand-Bois, pour ne citer que celles-là, informe un communiqué de la présidence.
L’Institut Haïtien de Réhabilitation Gérard Léon est le résultat de la conjonction d’au moins deux ministères : le ministère de la Santé et celui des Affaires Sociales à travers le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des Personnes à besoins spéciaux.
Michel Martelly a transmis les remerciements et la gratitude du peuple haïtien aux gouvernements cubain et brésilien pour leur soutien au gouvernement haïtien. « Cette synergie d’action que je prône au sein de mon Administration devrait nous permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans nos services à la population », a déclaré le Président Martelly.
De son côté, le ministre de la Santé publique et de la population Mme Florence Duperval Guillaume a indiqué que « ces centres sanitaires viennent mettre fin à l’exclusion des personnes à besoins spéciaux » a-t-elle dit.Les ministres de la Santé cubain et brésilien, M. Roberto Morales Ojeda et M. Ademar A. Chioro Dos Reis, ont renouvelé l’esprit de solidarité et d’humanisme qui a toujours caractérisé les relations entre leur pays et Haïti.
A rappeler que la construction de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos et de l’Institut Haïtien de Réhabilitation Gérard Léon a bénéficié du financement du gouvernement brésilien à travers la Coopération Tripartite Brésil-Cuba-Haïti, conclu la note.
< Précédent | Suivant > |
---|